RPG Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous en voulez en voila !

+2
Guillaume
Md Mathieu
6 participants

Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Vous en voulez en voila !

Message  Md Mathieu Ven 5 Mai - 13:32

Bon la dans les prochaine ligne je vais dire ma facon de pensée a quelque personne en espérant que cela n'en touche pas trop. Prener note que beaucoup des dire suivant me touche et que si quelque un se sente viser *ben prener votre mal en passiente parce que c'est pas près de changer Twisted Evil *

Es-ce que vous croyer réellement que vous soyer des être capable de changer les chose ? Non mais regarder vous au lieu de regarder les autres. Vous n'êtes rien tout comme moi. Des molécule dans un univers infini et vous osez critiquer la manière d'écrire des autres ??

Regarder vous vous même avant de parler et vous comprendrez qu'il faut tourner sa langue plusieurs fois avant de dire des connerie pareille. L'importance n'est pas la syntaxe mais le message véhiculer. Et ceux qui me diront ceci * ouais mais il faus être capable de comprendre * AYYYYYYEEEE !!!! réveil l'ami je travail avec des espagnol qui ne parle n'y anglais ni francais et je suis capable de leur faire percer un trou 1/8 au travers d'un shaft .Donc usez de votre imagination et d'un peu de patience a l'égart d'autruit car un petit mémo comme sa * chucotte a votre oreille * VOUS ÊTES HUMAINS ! et donc l'erreur fais partie de votre anatomie !

Merci et cette présentation était présenté par la compagnie Mathieu . Oui Mathieu la personne qui vous promet de péter votre bulle comme il se doit ! Twisted Evil
Md Mathieu
Md Mathieu
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Md Mathieu Ven 5 Mai - 13:38

Quelque question qui j'espère vous feront penser :

-Vous croyer être unique ?

-Vous croyer être capable de changer les chose ?

-Vous croyer être un grand de se monde quand vous avez acheter la mustang de l'année ?

-Vous croyer surement que plus vous travaillerer, plus vous gagnerez de l'argent plus vous serez libres et heureux ?

-Vous croyer qu'il suffit de juger pour avoir les réponse ?

-Vous croyer avoir le droit de juger ?

-Vous croyer que vous êtes en amour parce que vous êtes avec une personne depuis 3 ans ?

-Vous la croyer honnête ?

-Vous croyer que faire 15 ans d'études vous donnera une vie pleine d'aventure et de rebondissement ou vous ne manquerez de rien ?

-Vous croyer vraiment que le gars qui a 50 point de moin que vous a son exam est tellement plus stupide que vous ?

-Vous vous croyer intelligent ?

Bon pour l'instant je m'arrête la, mais juste en passant ces question je me les pose souvent se et qui me fâche c'est que les gens ce les pose pas assez. Une dernière comme sa :

Vous croyer que ces question ne vous concerne pas ???? Twisted Evil
Md Mathieu
Md Mathieu
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 26/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Guillaume Ven 5 Mai - 19:18

Ben dis donc sa n'en fais des trucs à répondre.

-Vous croyer etre unique ?

-Vous croyer etre capable de changer les chose ?

-Vous croyer etre un grand de se monde quand vous avez acheter la mustang de l'année ?

-Vous croyer surment que plus vous travaillerer , plus vous gagnerer de l'argent plus vous serez libres et heureux ?

-Vous croyer qu'il suffit de juger pour avoir les réponse ?

-Vous croyer avoir le droit de juger ?

-Vous croyer que vous etes en amour parce que vous etes avec une personne depuis 3 ans ?

-Vous la croyer honnete ?

-Vous croyer que faire 15 ans d'étude vous donnera une vie pleine d'aventure et de rebondissement ou vous ne manquerez de rien ?

-Vous croyer vraiment que le gars qui a 50 point de moin que vous a son exam est tellement plus stupide que vous ?

-Vous vous croyer intelligent ?

Bon pour l'instant je m'arrete la, mais juste en passant ces question je me les pose souvent se qui me fache c'est que les gens ce les pose pas assez.Une derniere comme sa :

Vous croyer que ces question ne vous concerne pas ????

-Vous croyer etre unique ?

1-Ben oui tu devrais assez me connaitre pour constater sa de toi même non ?

-Vous croyer etre capable de changer les chose ?

2-Qui sais, si jamais j'vais politique, surement oui.

-Vous croyer etre un grand de se monde quand vous avez acheter la mustang de l'année ?

3-Heu non je déteste les char.

-Vous croyer surment que plus vous travaillerer , plus vous gagnerer de l'argent plus vous serez libres et heureux ?

4-Surement oui, vu que sans argent dans le système capitaliste dans lequel on vit, on n'as pas grand chose, désolé mais c'est la vie.

-Vous croyer qu'il suffit de juger pour avoir les réponse ?

5-Non je ne crois pas, mais sa ca va dans les deux sens. Tu juge, on te juge, sa toujours été comme sa avec moi depuis le début.Je suis assez habituer merci a me faire 'bitcher', alors c'est donné-donnant hen Math ?

-Vous croyer avoir le droit de juger ?

6-Ouais pourquoi pas puisque c'est tout le monde qui juge envers moi, et sa vice-versa comme je viens de le dire.




-Vous croyer que vous etes en amour parce que vous etes avec une personne depuis 3 ans ?

7-Peut pas répondre a celle la désoler, n'ayant jamais eu d'idylle ou de blondes.


-Vous la croyer honnete ?

8-Encore une fois ne s'applique pas dans mon cas.

-Vous croyer que faire 15 ans d'étude vous donnera une vie pleine d'aventure et de rebondissement ou vous ne manquerez de rien ?

9-J'sais pas, étudier te fais surement manquer des choses, mais après ai plus facile non ?

-Vous croyer vraiment que le gars qui a 50 point de moin que vous a son exam est tellement plus stupide que vous ?

Non vraiment pas, même que j'ai souvent été dans la même situation. Sa veut tout simplement dire que la matière en question sois n'intéresse pas la personne, sois que la personne en question étais trop lâche pour étudier. Comme je l'ai fais les 3/4 du temps. Mais sa ne veut vraiment pas dire que l'autre en question n'es en rien moins intelligent que toi.

-Vous vous croyer intelligent ?

Certainnement.



Vous croyer que ces question ne vous concerne pas ????

Ben non puisque je viens d'y répondre.
Guillaume
Guillaume
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : Sécurité privé
Loisirs : Beaucoup de choses et de connaissances
Date d'inscription : 13/12/2005

https://detdquebec.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Banzai Kamikaze Ven 12 Mai - 19:08

Pour répondre à ton premier commentaire, j'ai suivi un cours de linguistique à l'université qui m'a agréablement surpris à ce sujet. Les linguistes s'entendent eux aussi pour dire que l'orthographe, la syntaxe, etc. n'ont pas de valeur particulière tant que le sens d'une phrase est comprise.

À l'extrême, on peut même dire qu'il y a énormément de langues françaises différentes ! Il n'existe pas de forme de communication "supérieure" ou "inférieure" (québécois / jouale vs "bon" français par exemple): tant qu'une langue peut confortablement convenir à la communication, elle est tout de suite bonne.

Pouquoi alors tellement insister sur la qualité du français dans la société ? C'est que si on diversifie trop nos langues, on va tout simplement avoir trop de difficulté à se communiquer ! Il faut au moins une langue commune, une langue "standard" que tout le monde comprend. Ça peut être le français standard (ou "bon" français), l'anglais standard, etc. C'est plutôt une question de pratique. Par contre, on essaie aussi de nous inculquer que seul le français standard est bon, et on acquiert plus de respect en s'exprimant dans ce "bon" français.

Donc, le "bon" français devrait plutôt être nommé français "standard" et il faut perdre le préjugé comme quoi il est "meilleur" que les autres formes de français.
Banzai Kamikaze
Banzai Kamikaze
Aventurier(ière) de premier niveau
Aventurier(ière) de premier niveau

Nombre de messages : 58
Localisation : Montréal
Emploi : Étudiant / Bibliothécaire
Loisirs : Jeux vidéos, Histoire, Politique, Sciences Santé, bouquins, etc.
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Scap Sam 12 Aoû - 5:05

Deux réponses distinctes :
1 Sur l'orthographe et la grammaire en général

Bon, certes, je pars avec un handicap, je suis français. De fait, on risque de dire que la langue française est tellement pénible qu'il n'y a que des français pour bien l'écrire ou la parler. Bon, je n'aurais pas cette prétention, d'ailleurs, ce n'est pas vraiment le cas (je rencontre souvent des "étrangers" qui maîtrisent mieux la langue de Molière que moi).
Effectivement il est plus important de pouvoir se faire comprendre que de bien écrire. Il est vrai qu'orthographier correctement les mots, conjuguer avec adresse les verbes, accorder avec justesse les participes passés est loin d'être une priorité si on veut demander son chemin ou commander un repas au restau du coin.

Cependant, en dehors de ces situations quotidiennes, quel est l'intérêt d'écrire correctement ?
  • Déjà, d'éviter les quipropos. Ainsi, certaines phrases peuvent changer complètement de sens si elles sont mal orthographiées. Pour donner un exemple simple : "il s'approcha de l'hotel" induit le lecteur en erreur si on a voulu dire "il s'approcha de l'autel".
  • Ensuite pour comprendre, tout simplement. Ce problème, que je rencontre fréquemment sur les sites, vient principalement du fait que les gens écrivent comme ils parlent. Même si leurs propos leur semblent intélligibles, bah, on comprend rien de rien. Souvent les posts sont dénués de virgules et de points, ce qui transforme la lecture en devinette. Certaines phrases deviennent totalement obscures, comme par exemple :
    "je vais venir chez toi demain on jouera à d&d la dernière campagne s'est bien passée" n'est pas totalement totalement lisible (j'avoue volontiers que j'ai vraiment du mal à écrire une phrase qui illustre bien mes propos).
  • Enfin, il y a le respect du lecteur. Avoir une orthographe correcte est une preuve d'intérêt pour le lecteur. Je ne parle pas du langage SMS (ou l'équivalent chez vous), mais de faciliter le travail du lecteur. Je rencontre souvent des phrases qui m'obligent à lire à voix haute pour comprendre leur vrai sens "je viendré demain chez vous pour jouait à une quête qui serez, je l'espère, la meilleur de ma vie" est quand même pas du domaine de l'évident (j'ai tendance à dire que ça pique les yeux).
Pris individuellement, les exemples sont très simples. On va se dire que je chipote. Certes, mais si je mélange l'ensemble des "erreurs", ça donne des trucs du style : "jet tuez un dragon yerre on a fée plein de pex mais potes et moi aimerrions continuait l'avantur du md puisqu'il veule pas recommencais de nouveaux perso" (ce qui n'est pas encore du SMS).
Alors, c'est pour ces raisons que j'ai tendance à demander aux gens de faire des efforts. Je ne cherche pas à ce que tout le monde parviennent à écrire sans aucune faute d'orthographe, puisque
  • cela dépend de l'âge de la personne concernée
  • qu'il est évident qu'on a des facilités ou pas avec le français
  • qu'on a pas tous la même éducation ou eu le même accès à l'école
  • que tout le monde fait des fautes, y compris moi, qui je le sens, va se faire allumer suite à son discours sur l'orthographe
Mais c'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras et dire "fuck the rules". Des progrès significatifs peuvent être fait sans trop trop d'effort, artificiellement en téléchargeant la barre google, manuellement (si je puis dire) en bossant les concepts de base (notamment les conjugaisons de base).
Certes, et j'ai déjà eu une conversation avec un Canadien, la langue française est pleine d'exceptions chiantes. Je suis d'accord. Mais mon conseil est dans ce cas de figure d'appliquer les règles de base, en s'en foutant de l'exception. Pas la peine de se prendre la tête avec "elles se sont préparé une bonne soupe" ou "les opérettes que j'ai entendu chanter" (dans les deux cas, les participes passés sont correctement accordés, néanmoins, un "préparées" et un "entendues" ne serait pas non plus un crime contre l'humanité). J'admets que je tique beaucoup plus sur des fautes comme "vous trouver" ou "je penses" ou "je participa à une convention", mais bon, je vais arrêter là avant qu'on me tape dessus.
Scap
Scap
Aventurier(ière) de premier niveau
Aventurier(ière) de premier niveau

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : Nancy, ville des Joutes du Téméraire
Emploi : Banquier (analyse financière, comptabilité et vol)
Loisirs : Hum...
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Scap Sam 12 Aoû - 5:55

2 Sur les questions de Md Mathieu
-Vous croyer etre unique ?
Stricto sensu, oui. Mon patrimoine génétique est unique. Techniquement, un être vivant ne peut à mon sens se définir que par rapport à ses rapports à la société et sa place dans celle-ci. Cela veut dire que biologiquement, je suis unique, mais que socialement, j'appartiens à un tout. Mon unicité ne me permet pas de m'arroger des droits particuliers sur les autres.

-Vous croyer etre capable de changer les chose ?
J'avoue que je déteste ce genre de point de vue. Je comprends tout à fait le sens de la question, mais une fois n'est pas coutume, je vais faire preuve de mauvaise foi. Imaginons que je sois frappé d'une loi injuste. Individuellement, il sera difficile de changer cette loi, surtout si elle bénéficie à d'autres. Mais si, imaginons, cette loi frappe injustement d'autres personnes. Ces personnes montent un collectif, auquel je décide d'apporter ma "voix". Peut-être qu'à long terme, nous obtiendrons des résultats et la loi sera modifiée. Cependant, techniquement parlant, il s'agit bien d'une démarche individuelle au départ et la somme des individualités qui apporte une "solution" au problème.
Certes, on va me rétorquer que cela n'empêchera pas une guerre. Pourtant, des manifestations (comme pendant la guerre du Viet-Nam) peuvent changer le cours des choses.

-Vous croyer etre un grand de se monde quand vous avez acheter la mustang de l'année ?
Peu pour moi. L'importance d'une personne ne se mesure pas à la somme d'argent qu'il a pu gagner, mais à ses qualités humaines (si tant est qu'on puisse trouver en l'homme des qualités).

-Vous croyer surment que plus vous travaillerer , plus vous gagnerer de l'argent plus vous serez libres et heureux ?
"L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue". Techniquement, l'argent, le rapport au travail et les libertés acquises par celui-ci, est une chose super complexe. Mais si je reste terre à terre, on peut trouver simplement des arguments allant dans le sens "le travail m'apporte de la liberté et du bonheur". Je vais prendre ma vie comme exemple pour illustrer.
Si je fais des heures supplémentaires, je serais plus payé (même après le passage des impots). Cet argent peut être mis de côté. Au bout de x heures de travail supplémentaire, je pourrais emmener mes gosses en voyage, à la plage par exemple. Certes, ça reste très matérialiste comme objectif. Mais malheureusement, c'est la réalité. Pour voyager, il me faut au moins de l'argent pour acheter le carburant (je m'imagine mal emmener mes gosses à pied sur 500km pour aller à la plage). Donc, mon travail m'apporte la possibilité de faire quelque chose (disons que c'est une forme de liberté) et voir mes enfants jouer sur la plage et s'amuser à creuser des trous dans le sable est une situation qui me procure du bonheur. Certes, je peux être heureux sans aller à la plage avec mes enfants, je te l'accorde. Mais dans ce genre de situation, l'argent gagné peut apporter un plus significatif.

-Vous croyer qu'il suffit de juger pour avoir les réponse ?
Là, je tilte pas. Je ne vois pas le rapport avec "avoir les réponses", par nature, un jugement est une position basée sur des principes hérités socialement (nos références sociales, issues de notre éducation, de notre milieu social, notre religion, nos lois...). Juger autrui est donc un positionnement. Ah, d'ailleurs, c'est peut-être ça le sens d'avoir les réponses. Gêné par le regard d'autrui sur certains de tes choix ? Bon, clairement, le jugement n'est pas que négatif. Ainsi, nous savons plus ou moins clairement que "violer, c'est mal". Nous jugeons donc sévèrement un violeur. Pour le reste, c'est à dire les préjugés et les jugements de valeur, distillés à partir d'une norme sociale, fuck off. Chacun fait ce qui lui chante, tant que cela ne nuit pas à autrui. Cependant, quoiqu'on dise ou fasse, nous émettons tous des jugements de valeurs. Ils sont les fondations de nos moeurs sociales.

-Vous croyer avoir le droit de juger ?
Oui, j'ai le droit de juger. Non, si c'est sur la base de préjugés.
Note du chieur : Mais en fait, ces questions que tu poses ne sont elles pas elles-aussi des jugements ? Après tout, si quelqu'un répondait oui à tout, serait-il considéré "normalement" par toi ? Pourrais-tu discuter avec lui sachant que tu conspues sa manière de penser ?

-Vous croyer que vous etes en amour parce que vous etes avec une personne depuis 3 ans ?
Lol ! Qu'est ce que l'amour ? Le fait d'être bien avec une personne ? De vouloir vivre avec cette personne ? De vouloir avoir des enfants avec celle-ci (ou en adopter, le cas échéant) ? Bref, j'en sais rien. Je vis le moment présent, sans trop projeter.

-Vous la croyer honnete ?
Trop générale cette question. Lorsque j'aime (que se soit une amitié ou un amour), je suis honnête. Après elle n'est pas toujours servie en retour, mais je ne l'exige pas, car sur ce sujet, rien n'est blanc ou noir. On peut mentir pour protéger autrui, éviter de le blesser ou par lacheté. Mais cela ne me ferait en rien regretter le fait d'avoir été honnête ou de m'être investi dans une relation. Ce que tu donnes de bon coeur n'est pas perdu (Mdr, on va croire que je suis cureton).

-Vous croyer que faire 15 ans d'étude vous donnera une vie pleine d'aventure et de rebondissement ou vous ne manquerez de rien ?
Non. 15 ans d'étude ne permet même pas d'assurer un salaire descent dans certains cas. Par contre, j'ai des préjugés sur les profs, qui me prenaient souvent pour un con et je crache sur les médecins qui se réfugient derrière leurs termes techniques pour éviter de se comporter en êtres humains (si ça peut aller dans ton sens).


-Vous croyer vraiment que le gars qui a 50 point de moin que vous a son exam est tellement plus stupide que vous ?
Chez nous, les notes sont sur 20, donc, il serait à -30...
Very Happy L'humour passant pas forcément en forum, je dirais que tout le monde est doué pour quelque chose, mais généralement on attache plus d'importance à ce que les autres ne savent pas faire que l'inverse.

-Vous vous croyer intelligent ?
Oui. Est-ce que cela me rend meilleur, non. Qu'est ce que l'Homme a fait de son intelligence, d'ailleurs ?


Vous croyer que ces question ne vous concerne pas ????

Oui et non. Il fut un temps où j'y pensais, comme toi visiblement. Mais de la même façon maintenant. En espérant que tu ne prendras pas mal mes réponses, ce n'est pas le but de créer un "conflit". Si je t'ai blessé, toutes mes plus plates excuses, ce n'est ni mon genre ni mon intention.
Scap
Scap
Aventurier(ière) de premier niveau
Aventurier(ière) de premier niveau

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : Nancy, ville des Joutes du Téméraire
Emploi : Banquier (analyse financière, comptabilité et vol)
Loisirs : Hum...
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  RestlessSoul Dim 13 Aoû - 12:08

Pareillement à Scap la bonne orthographe est de mise sur un site qui se veut pas un forum stupide ou tout le monde se bats a grands coup de verbes.

Mais des fautes j'en fait, mais je fait jamais exprès parfois c'est mes connaisances limitées ou bien c'est mon maudit nouveau clavier.
RestlessSoul
RestlessSoul
Aventurier(ière) de troisième niveau
Aventurier(ière) de troisième niveau

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 33
Localisation : Québec
Emploi : Commis-Emballeur
Loisirs : Écouter le donjon de naheulbeuk
Date d'inscription : 11/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Dragon Mar 15 Aoû - 0:23

Moi aussi je fais des fautes! Mes ds tout bon forums il en faut, et oui!

Mais pour les gérer ils faut des modérateurs!

Bon je suis nouveau mais je me propose pareil!

Futur nouveau modo-----> MOI!....bon en fait c'est comme vous le voulez!
Dragon
Dragon
Aventurier(ière) de troisième niveau
Aventurier(ière) de troisième niveau

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : St-Dam
Emploi : GNeux
Loisirs : GN, donjons, sport, amis et filles!
Date d'inscription : 15/08/2006

http://www.denis-talbot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Guillaume Mar 15 Aoû - 0:42

Ta proposition à été prise en considération, et je vais y-penser. Mais avant tout pourquoi ne vas tu pas te présenter ? Dans le sijet approprier bien-sur, cela va de sois !
Guillaume
Guillaume
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : Sécurité privé
Loisirs : Beaucoup de choses et de connaissances
Date d'inscription : 13/12/2005

https://detdquebec.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Dragon Mar 15 Aoû - 16:59

Ouais c'est fait, c'est juste que j'ai préféré répondre au sujet qui me prenait avant! Et comme il était pas mal tard ben je croyais pas que personne était sur le forum donc.... Wink
Dragon
Dragon
Aventurier(ière) de troisième niveau
Aventurier(ière) de troisième niveau

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : St-Dam
Emploi : GNeux
Loisirs : GN, donjons, sport, amis et filles!
Date d'inscription : 15/08/2006

http://www.denis-talbot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Guillaume Mar 15 Aoû - 18:44

Ah que veux tu, je suis à la fois partout et nul part *musique des x-files qui part* hahahaha ! Ok 'tais pôche celle la.


Dernière édition par le Ven 10 Nov - 23:11, édité 1 fois
Guillaume
Guillaume
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : Sécurité privé
Loisirs : Beaucoup de choses et de connaissances
Date d'inscription : 13/12/2005

https://detdquebec.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Dragon Mer 23 Aoû - 2:15

Scap a écrit:
-Vous croyer que faire 15 ans d'étude vous donnera une vie pleine d'aventure et de rebondissement ou vous ne manquerez de rien ?
Non. 15 ans d'étude ne permet même pas d'assurer un salaire descent dans certains cas. Par contre, j'ai des préjugés sur les profs, qui me prenaient souvent pour un con et je crache sur les médecins qui se réfugient derrière leurs termes techniques pour éviter de se comporter en êtres humains (si ça peut aller dans ton sens)......

Sur ce point, je crie! Personnellement, moi qui veux devenir médecin, cela me frustre, ce n'est pas tout le monde qui peut devenir médecin, comme ce n'est pas tout le monde qui peut devenir mécanicien ou alors menuisier! Seulement, ce sont toujours les médecins qui sont visés! Pourtant, sans santé, que feriez-vous! Par contre, si vous n'auriez pas d'auto, vs circuleriez à bicyclette et l'environnement se porterait mieux! Bon, ça c'était pour marquer la différence entre les professions! Aussi, on critique souvent le salaire d'un médecin! Mais personnellement, si je me faisais opérer au cerveau, je préfère que le chirurgien qui me fera l'opération ne soit pas préoccuper par son budget, et aussi qu'il soit bien compétent pour faire l'opération! Aussi, les profs! Que feriez-vous si vous n'auriez aucun "savoir"! Personnellement, je considère que la chose la plus importante dans la vie est le savoir! Reste plus qu'à l'homme de mettre à profit ses connaissances pour le bien d'autrui! Comme un médecin fait, ou un prof et même aussi mécanicien! Donc je conclue en disant, oui 15 ans d'études me donneraient l'impression d'avoir réussi mon apprentissage, car je saurai des choses, un tas de choses!
Dragon
Dragon
Aventurier(ière) de troisième niveau
Aventurier(ière) de troisième niveau

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : St-Dam
Emploi : GNeux
Loisirs : GN, donjons, sport, amis et filles!
Date d'inscription : 15/08/2006

http://www.denis-talbot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Scap Mer 23 Aoû - 15:48

Tu as mal lu mes propos. Je n'ai pas dit :
"Je crache sur les médecins"
mais
Moi a écrit:je crache sur les médecins qui se réfugient derrière leurs termes techniques pour éviter de se comporter en êtres humains
La nuance est d'importance. Faire des études et accumuler du savoir, c'est bien. Le faire partager, c'est bien. Utiliser ce savoir pour justifier un comportement condescendant ou pour se retrancher derrière un jargon technique incompréhensible, là, je ne suis et ne serais jamais d'accord. Certes, l'exemple sur les medecins est certainement très facile, voire trop facile. Néanmoins, en tout cas en France, trop rares sont ceux qui expliquent simplement une maladie ou un problème. On ne dit pas fatigue, mais asthénie. Je vais pas multiplier les exemples, ça ne sert pas à grand chose. Or, force est de constater que de nombreux corps de métier utillisent du vocabulaire très évolué pour finalement pas grand chose. Je veux bien croire que les études te forcent à apprendre des termes compliqués. Je veux bien croire qu'ils sont plus précis. Mais cela ne justifie pas qu'ils permettent de se détacher des autres, qui n'ont pas eu la chance ou les capacités de faire des études aussi poussées.

Bien sûr, j'aurais du prendre des exemples pour d'autres métiers. Par exemple, à mon boulot, on parle de taux de couverture global ou de taux d'autofinancement, de BFRE ou de FRNG. Imaginez que vous dirigiez une entreprise de mécanique. Je viens vous voir et je vous dis "Votre entreprise affiche un beau taux de croissance, sa rentabilité s'établit largement au dessus de la médiane sectorielle, notamment parce que votre marge industrielle est forte. Néanmoins, votre surface financière est faible et fragilisée par la quasi absence de fonds propres, qui entrainent un faible taux de couverture du risque global. La trésorerie est obérée. D'ailleurs, comme vous pouvez le voir, votre FRNG est négatif. Le risque de défaillance est grand, notamment eu égard à votre insuffisance d'actif...
Que veux tu comprendre à ce genre de discours ? Est ce que parce que j'emploie de tels termes, est ce que ça me rend "supérieur" au type que j'ai en face de moi ? Est ce que je suis plus intelligent ? Plus cultivé ?
J'ai tendance à dire non. Trois fois non.
Je ne prétends pas posséder la "sagesse" de l'univers, mais des fois, il faut savoir rester "humble", ce qui était le sens de mon discours. Rester à la portée des gens. Ne pas s'y croire parce que l'on est bardé de diplomes ou parce que sa position sociale est élévée (bon, je sais, c'est pas du tout le sens de ta réponse, mais j'élargis le débat). D'ailleurs, pour la petite histoire, à mon boulot, y'a un type payé à ouvrir et fermer les portes. Super boulot on va me dire, un boulot pour types pas tellement futés. On se dit que ces gars ont pas eu le choix, qu'ils n'ont pas assez bossé... (rigolez pas, c'est la pensée générale de mes collègues). Ils ignorent certainement que ce type possède 2 doctorats, un en finance et un en science politique. Ils ignorent qu'il parle 3 langues en sus du français. Et bah, je dois dire que lui, à ouvrir et fermer ses portes, il se marre bien quand il voit mes collègues le prendre pour un con. Bon, je dérive, je dérive...
Allez un petite dernière sur le côté "jargon". J'ai une maitrise de génétique. Arrivé au tout début de l'année de maîtrise (donc BAC+4, même si ça vous éclaire pas forcément), notre prof de génétique nous regarde et nous demande "qu'est qu'un gène ?". Pas de réponses. Pourtant, après trois années à nous expliquer la génétique, on en connaissait quand même un raison sur le sujet. Mais impossible de trouver une définition précise à ce terme. Bref, pour pas perdre la face, on commence à balancer des réponses approximatives, qu'il note sur le tableau. Lorsque le tableau est rempli, il nous regarde et nous fait un discours : "3 ans que vous étudiez la génétique et personne ne sait ce qu'est un gène !" Tout ça pour dire que c'est beau le vocabulaire, mais c'est encore mieux quand on peut expliquer avec des mots simples des concepts complexes. Et là, c'est plus une notion de savoir qui rentre en ligne de compte.

Néanmoins, tu introduis dans ta réponse des éléments intéressants, mais je ne me sens pas tellement concerné, puisqu'il s'agit vraiment pas du sens de ma réponse initiale (bon, c'était certainement mal formulé en même temps). Juste une chose sur laquelle je ne serais pas d'accord, mais le système est peut-être différent au canada.
Mais personnellement, si je me faisais opérer au cerveau, je préfère que le chirurgien qui me fera l'opération ne soit pas préoccuper par son budget, et aussi qu'il soit bien compétent pour faire l'opération!
Dans l'absolu, je dirais que le salaire du médecin ne reflète aucunement sa compétence et encore moins le budget alloué à l'opération.
  • Des tas de charlatans prennent 4x le prix "normal" et des tas de types "très doués", prennent juste ce qu'il faut.
  • La clinique dispose normalement de budget. Ce budget est alloué à différentes fonctions : salaires, investissements, remboursement d'emprunts, rénovation, frais de fonctionnement... Le fait de payer un médecin 10000 CAD n'a rien à voir avec le fait de faire ou non des opérations, puisque ce n'est pas la seule allocation du budget global. Un médecin payé 2000 CAD opérera tout autant (il sera juste mal payé pour le même boulot). Comme il coûte moins cher à l'hôpital ou la clinique, cela permet à son établissement d'allouer ses ressources à d'autres choses.

Je sais, c'est du pinaillage.
Scap
Scap
Aventurier(ière) de premier niveau
Aventurier(ière) de premier niveau

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : Nancy, ville des Joutes du Téméraire
Emploi : Banquier (analyse financière, comptabilité et vol)
Loisirs : Hum...
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Dragon Mer 23 Aoû - 16:55

Bon, c'est sur qu'il y aura toujours des charlatants! Des crosseurs il y en a partout, et pas seulement en médecine! Mais bon, c'est la vie, mais c'est certain que tout les pays sont "croches", regardé seulement que les gouvernements!
Dragon
Dragon
Aventurier(ière) de troisième niveau
Aventurier(ière) de troisième niveau

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : St-Dam
Emploi : GNeux
Loisirs : GN, donjons, sport, amis et filles!
Date d'inscription : 15/08/2006

http://www.denis-talbot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en voulez en voila ! Empty Re: Vous en voulez en voila !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser