RPG Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Manque de sommeil... (règle maison)

4 participants

Aller en bas

Manque de sommeil... (règle maison) Empty Manque de sommeil... (règle maison)

Message  Gernantus Lun 19 Fév - 12:49

Bonjour à tous

Je cherche depuis quelques jours une règle sur le manque de someil et de manque de nouriture et d'eau (des persos exténué) j'ai pensé à une petite règle maison et je veux juste verifier si ça a du sens

1ere journée save de fortitude DC 10 (facile de passer une journée sans mangé et dormir (si les joueurs on accès a de l'eau DC 5)) si le joueur manque son save 1d6 de dégat temporaire.

2eme journée save de frotitude DC 15 (si le joueur a manqué son premier save DC 20 1d6 de degat permanent (si les perso... on accès a de l'eau DC 10 et utiliser le domage de la première journée)

3eme journée save de frotitude DC 20 (si le joueur a manqué son deuxième save DC 25) 1d6 de degat permanent et -2 à tous les save (si les perso... on accès a de l'eau DC 15 et utiliser le domage de la deuxième journée)

4eme journée save de frotitude DC 25 (si le joueur a manqué son Troisième save DC 30) 1d6 de degat permanent , -2 à tous les save et moin 1 en force, dextérité et constitution (si les perso... on accès a de l'eau DC 20 et utiliser le domage de la deuxième journée)

on peut continuer ça longtemps ... il est important que j'explique qu'un save réussi une journée le domage ne sont pas pris en compte et on reste au même save et que sauve si le personnage a accès au sommeil et à de la nouriture le save reste le même et on augmente au fur et à mesure que le temps avance

P.S je n'ai pas mis d'autre journée je vous laisse le choix de décider des contraite et si il y a déjà une règle pour ça dite moi ôù et je vais la comparer ... mais j'aime bien la mienne

Bonne journée
Gernantus
Gernantus
Geek de RPG
Geek de RPG

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Sorel-Tracy
Emploi : j'en ai un oui !!!
Loisirs : quand je travaille pas ça m'arrive
Date d'inscription : 18/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manque de sommeil... (règle maison) Empty Re: Manque de sommeil... (règle maison)

Message  Flax Lun 19 Fév - 15:15

Personellment j'utilise la règle suivante:

Après avoir manqué une nuit de sommeil un personnage devient automatiquement fatigué (-2 force, -2 dex, ne peut courrir ou charger, si un personnage fait une action qui le rendrait fatigué il devient épuisé, après 8h de sommeil un personnage n'est plus fatigué)

Puis après je me suis inspiré des règles de marche forcé (tout en les modifiants pour le besoin de la cause), donc après cette nuit sans sommeil, le personnage doit rouler des jets de fortitude qui augmentent de 1 aux 2h et avec un DC de base de 10.

Si le personnage echoue un de ces jets il prend 1d6 de dégât non léthal et devient épuisé (personnage bouge à demi vitesse, -6 force, -6 dex, après 1h de repos un personnage épuisé devient fatigué) Bien sûr, les autres jets échoués après le premier ne le font prendre que 1d6 de dégât non léthal (ceci assume qu'il est toujours épuisé)

Après la deuxième nuit de sommeil raté, s'il n'est pas déjà épuisé il le devient et les jets de fortitude continuent normalement.

N.B.: Pour ma part quand un personnage rate un de ces jets de fortitude par 10 ou plus il prend 2d6 de dégât non léthal au lieu de 1d6.


Pour ta règle, je dois avouer qu'il y deux choses qui m'agacent, premièrement, le DC diminue si le personnage a accès à l'eau, hors après trois jours sans eau la moyenne des gens meurent, surtout quand ils font des activités aussi demandantes que se battre ou survivre en forêt. Ce que je veux dire, c'est que la gestion de manger ou boire devrait être faite à part et dans un certain sens, boire devrait même passer avant dormir.

Deuxièmement, j'aime vraiment pas les dégât permanents (p-e je te comprends mal, si tu veux dire dégât léthal ignore ce commentaire). Je trouve ça assez moche de perdre des points de vie (une petite somme quand même) pour toujours juste parce que tu refuse de dormir.

D'un autre côté ta règle à quelque chose que j'adore, c'est simple. (C'est selon moi la meilleure qualité d'une règle, la simplicité tout en gardant une certaine complexité.) De plus je trouve les DC assez raisonnable (compte tenu des conséquences).

J'ai une question par contre, d'après ce que je comprends, tant qu'un personnage n'est pas tué par la perte de point de vie ou les moins en constitution, il peut rester débout, même si il rate tous les jets? (Ca me semble assez étrange si oui.)
Flax
Flax
Aventurier(ière) de deuxième niveau
Aventurier(ière) de deuxième niveau

Nombre de messages : 73
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Manque de sommeil... (règle maison) Empty Re: Manque de sommeil... (règle maison)

Message  Gernantus Mar 20 Fév - 11:57

C'est exellent comme règle

Je vais mi attarder et voir si ça se tien ...
Gernantus
Gernantus
Geek de RPG
Geek de RPG

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Sorel-Tracy
Emploi : j'en ai un oui !!!
Loisirs : quand je travaille pas ça m'arrive
Date d'inscription : 18/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Manque de sommeil... (règle maison) Empty Commentaires sur les systèmes

Message  KingSlayer Lun 27 Juil - 17:36

Quelques commentaires sur les 2 systèmes proposés:

Premier système
J'aime bien l'idée, mais personnellement j'opterais pour des pénalités plus simples, du genre -1 à -4 atk/dmg/saves/skills. Ça rend la vie plus simple aux joueurs car ils savent qu'il ont en gros -1 à tous leurs jets. J'aime pas trop personnellement avoir à vérifier si le -1 de force cause une pénalité ou non, si vous voyez ce que je veux dire.

Deuxième système
J'aime bien parce que ça utilise des effets néfastes existant dans le livre (fatigué / épuisé). Ça ressemble à la méthode que j'utilisais souvent dans mes groupes.

PS: Je crois effectivement que Gernantus voulais dire des vrais dégâts (létal) et pas des dégâts au maximum de points de vie.

KingSlayer
Geek de RPG
Geek de RPG

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manque de sommeil... (règle maison) Empty Re: Manque de sommeil... (règle maison)

Message  Guillaume Lun 27 Juil - 23:47

Wouhou un autre nouveau! Heille ça date ce sujet là monsieur! Ouais c'est pas mal, comme système je trouve, mais ça reste facultatif quand même. Ceci dit, cela rends le tout plus ''réaliste'' en effet.
Guillaume
Guillaume
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : Sécurité privé
Loisirs : Beaucoup de choses et de connaissances
Date d'inscription : 13/12/2005

https://detdquebec.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Manque de sommeil... (règle maison) Empty Re: Manque de sommeil... (règle maison)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser